Duran Duran est là pour nous apporter "More Joy" avec CHAI - Rolling Stone (2024)

Universal Music Group a annoncé un accord avec la startup d’IA SoundLabs, et les artistes auront accès à sa technologie de modélisation de voix cet été.

Universal Music Group a annoncé mardi un partenariat avec SoundLabs, une startup spécialisée dans la technologie musicale basée sur l’IA. La plus grande société de musique au monde devrait profiter de cet accord pour proposer à ses artistes une technologie de modèle vocal basé sur l’IA dans les mois à venir.

Les artistes et les producteurs de disques d’UMG pourront utiliser la nouvelle fonctionnalité de SoundLabs appelée MicDrop à partir de la fin de l’été. Comme l’ont indiqué les deux sociétés dans leur annonce, la plateforme permet aux artistes de créer leurs propres modèles vocaux à partir des données qu’ils fournissent. SoundLabs permet aux artistes de contrôler la propriété et l’utilisation des modèles vocaux, précisent les entreprises, et les clones vocaux ne seront pas accessibles au grand public.

Outre la simple copie d’une voix, MicDrop prétend offrir une fonction de conversion de la voix en instrument, semblable aux fonctions qui permettent de faire sonner un clavier comme une guitare ou une batterie. MicDrop propose également une transposition linguistique, selon l’entreprise, ce qui pourrait aider les artistes à diffuser leurs chansons dans le monde entier sans barrière linguistique.

Les clones vocaux d’IA sont peut-être l’utilisation la plus connue (et souvent la plus controversée) de l’intelligence artificielle dans le secteur de la musique. Les chansons virales utilisant des voix d’IA ont incité à légiférer pour protéger les ressemblances virtuelles des artistes et les droits de publicité.

L’année dernière, un auteur-compositeur anonyme nommé Ghostwriter est devenu viral avec sa chanson « Heart On My Sleeve », qui comportait des voix générées par l’IA des artistes d’UMG Drake et The Weeknd. La chanson a été retirée des services de streaming quelques jours plus tard, sous la pression croissante de la maison de disques. Ironiquement, Drake s’est retrouvé au cœur d’une controverse sur le clonage de voix un an plus tard, lorsqu’il a utilisé un clone de voix de Tupac sur son morceau visant Kendrick Lamar, « Taylor Made Freestyle ». Suite aux protestations des ayants droit de Tupac, la chanson a été retirée.

L’IA reste l’une des questions les plus pressantes de l’industrie musicale, car les entreprises de génération de musique qui se développent rapidement attirent à la fois le buzz et d’importants investissem*nts. Les principaux acteurs de l’industrie musicale se sont montrés prudents, mais ont également exprimé leur intérêt pour l’utilisation d’outils musicaux nouvelle génération, à condition qu’ils soient employés de manière éthique et dans le respect des droits d’auteur des artistes et de leur image virtuelle.

Universal Music Group a récemment publié ses principes pour la création musicale avec l’IA, en collaboration avec le fabricant d’instruments Roland, afin de mieux définir l’utilisation éthique de l’IA dans la musique. L’année dernière, la RIAA a lancé la campagne « Human Artistry », qui préconise une approche similaire de l’IA.

L’exemple le plus clair à ce jour de l’éthique des labels est le dernier single de Randy Travis, « Where That Came From ». Ce titre a fait appel au chanteur James Dupré pour ressusciter la voix de Travis pour son premier nouvel enregistrement depuis qu’il a perdu sa capacité à chanter à la suite d’un accident vasculaire cérébral presque fatal il y a plus de dix ans. Warner Music Nashville, le label à l’origine de « Where That Came From », a déclaré à Rolling Stone que James Dupré était crédité en tant que « lit vocal » sur la chanson, la première fois qu’il utilisait cette désignation sur un enregistrement publié par le label.

SoundLabs a été fondé par BT, compositeur électronique et développeur de logiciels qui a déjà travaillé avec des artistes tels que Madonna, Death Cab for Cutie, Sting et David Bowie, entre autres. BT et UMG ont tous deux souligné l’importance d’une utilisation éthique de l’IA dans leur annonce de mardi.

« Nous pensons que l’avenir de la création musicale est résolument humain, a déclaré BT dans un communiqué. L’intelligence artificielle, lorsqu’elle est utilisée de manière éthique et formée de manière consensuelle, a la capacité prométhéenne de débloquer de nouvelles idées créatives inimaginables, de réduire les frictions dans le processus de création et de démocratiser la créativité pour les artistes, les fans et les créateurs de tous bords. »

Comme l’a déclaré Chris Horton, vice-président de la technologie stratégique d’Universal Music Group, « UMG s’efforce de maintenir les artistes au centre de sa stratégie en matière d’IA, afin que la technologie soit mise au service de l’art, et non l’inverse. Nous sommes ravis de travailler avec SoundLabs et BT, qui a une compréhension profonde et personnelle des questions techniques et éthiques liées à l’IA. »

Ethan Millman

Traduit par la rédaction

Duran Duran est là pour nous apporter "More Joy" avec CHAI - Rolling Stone (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Eusebia Nader

Last Updated:

Views: 6185

Rating: 5 / 5 (80 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Eusebia Nader

Birthday: 1994-11-11

Address: Apt. 721 977 Ebert Meadows, Jereville, GA 73618-6603

Phone: +2316203969400

Job: International Farming Consultant

Hobby: Reading, Photography, Shooting, Singing, Magic, Kayaking, Mushroom hunting

Introduction: My name is Eusebia Nader, I am a encouraging, brainy, lively, nice, famous, healthy, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.